Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuestro Paraguay - Une expérience de solidarité internationale en famille

url

sign-CCFD

Publicité
Nuestro Paraguay - Une expérience de solidarité internationale en famille
Archives
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 7 385
21 août 2015

El día del niño

Quand nous sommes arrivés début août, sur l'écran de télévision de l'hôtel allumé quasiment sans discontinuer, les enfants ont rapidement noté que nombreuses étaient les publicités de jouets. "C'est comme avant Noël en France!" ont-ils dit à juste titre. Nous ne comprenions pas ce qui justifiait une telle pression médiatique à l'achat de cadeaux pour les enfants. Une promenade dans les rues de la capitale nous a permis de noter que le 16 août aurait lieu "el día de los niños". 

Le 16 août, on chante la paix et l’espoir au Paraguay. Sont organisés de nombreux jeux, activités et spectacles en l’honneur des plus jeunes... qui sont gâtés comme à Noël chez nous.

Cette journée est célébrée à la mémoire des enfants qui ont perdu la vie durant la guerre de la triple Alliance - Paraguay contre Brésil, Argentine et Uruguay (1864-1870).

Au bout de 5 ans de guerre, la majorité des hommes en âge de se battre ayant été tués ou faits prisonniers, des enfants, des femmes et des vieillards ont dû se battre pour  continuer la lutte contre la triple alliance.

Le 16 août 1869, la bataille d'Acosta Ñu a coûté la vie à 3500 enfants de 6 à 15 ans. Cet épisode reste très marqué dans la mémoire collectrice et est encore aujourd'hui considéré comme un acte d'héroïsme sans égal.

Selon un recensement de 1871, sur 800 000 paraguayens, il ne restait que 220 000 survivants (106 000 femmes, 86 000 enfants, et 28 000 hommes de plus de 14 ans dont beaucoup d'invalides). Ce conflit est un véritable traumatisme national, très présent dans le discours, omniprésent dans l'espace public notamment à travers le nom des rues par exemple.

Chaque année, le 16 août, on célèbre les enfants dans tout le pays pour honorer le souvenir de ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie.

 

- ci-dessous les deux faces du drapeau paraguayen -                       

1009570-Drapeau_du_Paraguay

Drapeaux-251-paraguay2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci les amis de nous faire partager votre actualité.<br /> <br /> Vous avez une adresse postale fixe maintenant ?<br /> <br /> Bises ;-)<br /> <br /> seb
Publicité