Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuestro Paraguay - Une expérience de solidarité internationale en famille

url

sign-CCFD

Publicité
Nuestro Paraguay - Une expérience de solidarité internationale en famille
Archives
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 7 385
24 août 2015

Après-midi au jardin partagé

Dans la droite ligne de son action militante et citoyenne, Decidamos soutient activement la création de jardins partagés au sein de la capitale. Il s'agit à la fois de favoriser l'utilisation de terrains laissés à l'abandon, de fédérer la population des quartiers, de sensibiliser à l'utilisation d'espèces traditionnelles issues du terroir et de plantes non génétiquement modifiées. Par là même, il est encore question de lutter contre la dangereuse omniprésence des produits Monsanto dont Decidamos est légitimement convaincu qu'ils portent atteinte à la santé de la population, à l'équilibre écologique comme à l'équilibre économique de la société paysanne (nécessité d'acheter des graines chaque année par exemple) et provoque une désorganisation sociale (déplacements de populations).

Pour ce faire, ils organisent la rencontre entre paysans et citadins intéressés dans le quartier, autour d'ateliers de jardinage. Les paysans expliquent, montrent, aident à planter et donnent les conseils utiles... une rencontre aussi riche que sympathique. Chacun peut ensuite repartir avec plants et graines pour poursuivre l'expérience chez lui, ou dans un autre espace collectivement partagé.

Conviés à participer à l'une de ces activités, nous nous y sommes rendus en famille pour le plus grand plaisir des petits comme des grands!

DSCF2439

A la fin de la journée, voilà ce que les enfants en ont retenu:

Maylis : "J'ai appris qu'il y avait différents types de manioc, que chaque pied peut donner 20 à 25 kg de manioc, et comment le planter. J'étais surprise de voir que ce n'était pas une graine, mais qu'on plante un bout de branche.

J'ai aussi été surprise qu'on n'arrose pas quand on plante!

J'ai découvert de nouvelles plantes, de nouvelles fleurs, que je me suis fait un plaisir de photographier pour le blog!

J'ai trouvé agréable que les personnes autour de nous essayent de se faire comprendre, même si on ne parle pas la même langue, et tentent de communiquer avec nous. J'ai rencontré une personne qui parlait français et j'ai pu apprendre de nouveaux mots en espagnol (comme Sandia - pastèque - par exemple).

J'ai trouvé qu'il y avait un bon esprit collectif et que c'était sympa avec la dame qui filmait!

Ce que j'ai préféré, c'est planter et manipuler la machette.

J'ai passé un très bon moment!"

 

DSCF2416

Nathanaël : "J'ai trouvé rigolo de planter avec les pieds.

Je retiens que c'est très facile de planter à main levée.

Je suis très content d'avoir pu ramener de la bonne terre pour planter mes radis (ceux donnés par Vincent M.).

Je suis très content de l'après-midi!".

 

DSCF2461

Eve-Lise : "J'ai aimé planter les graines de maïs et d'haricots avec Nathanaël

J'ai aimé regarder comment ils plantaient, les gens.

C'était une chouette après-midi!"

ZDSCF2512

Pour l'instant, nous n'avons pas de pots...mais nous nous sommes déjà organisés pour faire germer les graines dans des pots de yaourts et pour fabriquer des jardinières (plutôt pour les radis que pour le maïs!) dans des bouteilles plastiques de yaourt à boire. Vive le yaourt sous toutes ses formes! Affaire à suivre...

(pour les autres photos de la journée, voir l'album B2 Au jardin partagé)

DSCF2450

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité