Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuestro Paraguay - Une expérience de solidarité internationale en famille

url

sign-CCFD

Publicité
Nuestro Paraguay - Une expérience de solidarité internationale en famille
Archives
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 7 385
20 octobre 2015

Mon anniversaire franco-paraguayen

Au Paraguay, les enfants fêtent leur anniversaire avec leurs copains le vrai jour de leur anniversaire. Si cela tombe en semaine, ils invitent après l'école, à 18h30 ou 19h pour une fête de 3h minimum. Nous l'avons organisé un mois après la date exacte, mais nous avons invité toute ma classe (comme cela se fait ici) plus quelques copains de foot. C'était pendant les vacances, tous n'ont pas pu venir, mais nous étions quand même une vingtaine... sans compter les parents qui sont restés...

3 - la bandes des copains Santiago, Enzo et Amaru

Mes copains n'ont pas l'habitude de participer à des anniversaires comme celui-là.

On avait préparé presque tous les jeux avec du matériel de récupération. Les bouteilles de yaourt à boire pour faire les quilles, les rouleaux de papier toilette pour la guirlande, le support en polystyrène de la pizza pour écrire "joyeux anniversaire", des bouteilles en plastique pour la fusée... c'était sympa de préparer tout ça en famille. Tout le monde s'y était mis.

2 - fabrication des guirlandes

 

 

Papa, Maman, Maylis et Laura ont animé les jeux.

Mes copains ont beaucoup rigolé. Ils ont aimé jouer au boowling, à la course en sac, à la course à l'œuf, au jeu de la pomme...

4 - Boowling avec les bouteilles de yaourt à boire

11 - Y'a pas d'âge pour en manger!

18 -

20 - les deux pieds dans

Ils ont trouvé que les fusées, c'était super! On a mélangé des produits chimiques (vinaigre blanc et bicarbonate de sodium). C'était rigolo de secouer. Après on voyait la mousse remplir la fusée, ça explosait et elle décollait. Il y en a une qui est montée tellement haut, qu'elle n'est jamais retombée, elle est restée sur le toit de l'imprimerie voisine !! Un copain a demandé qu'on lui apprenne à les faire pour  essayer chez lui. Des fois, les fusées partaient sur le côté... le bouchon se perdait dans le jardin... et papa prenait une douche de vinaigre!

23 - rails de poudre

27 - la rampe de lancement

 

Beaucoup ont découvert les crêpes. Il n'en est pas restée une! Quand les parents les ont vus se régaler, ils les ont goûtées aussi... et en ont repris plusieurs fois !

29 - enfin on peut souffler les bougies

31- puis la pinata

C'est la première fois que j'ai une piñata. C'est Laura, celle qui nous a prêté son jardin, qui l'a fabriquée. C'était chouette. Presque tous les enfants ont pu taper dessus avant qu'elle ne se casse, et il n'y a même pas eu de blessé!!

A la fin de l'après-midi, les parents qui restaient se sont mis à discuter tous ensemble, et on a pu jouer jusqu'à la nuit. Heureusement que c'est les vacances!

Nathanaël.

 NB: pour voir toutes les photos, voir l'album.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ça avait l'air trop bien comme anniversaire, punaise, Nathanael, t'as plus de copains que moi...<br /> <br /> Parrain
S
Super fiesta. Grosses bises<br /> <br /> seb
M
Bon anniversaire Nathanaël, avec encore un peu plus de retard ! Celui-là tu t'en souviendra ! On t'embrasse ainsi que Maylis et Eve-Lise et tes parents.<br /> <br /> <br /> <br /> Michel et Toinette
Publicité