Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuestro Paraguay - Une expérience de solidarité internationale en famille

url

sign-CCFD

Publicité
Nuestro Paraguay - Une expérience de solidarité internationale en famille
Archives
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 7 385
9 février 2016

Mobilisation bañadense : en avant les femmes!

 Depuis plus de 8 ans, tous les mercredis, des représentants des comités de quartiers se réunissent en fin d'après-midi pour échanger les nouvelles, se soutenir, penser ensemble les actions à mener au sein des quartiers comme à l'échelle du bañado ou du territoire plus large constitué par les 3 bañados de la capitale, organiser la présence et porter la voix des bañadenses sur la scène publique et défendre leurs droits. Cette réunion est organisée par la CODECO (Coordinadora de Defensa Comunitaria) et soutenue par le SERPAJ qui y participe activement. La CODECO est une association dont sont membres des représentants de la plupart des comités vicinaux de la première zone du Bañado Norte, des représentants des écoles du quartier, de la paroisse, de l'association de théâtre citoyen qui œuvre avec les jeunes du quartier, l'organisation des recycleurs, et plus largement toutes les organisations sociales du secteur sont invitées à prendre part aux activités de la CODECO.

DSCF3099

(réunion de la CODECO septembre 2015 - avec les 2 collègues du SERPAJ)

La première chose qui frappe est le lieu de réunion. Systématiquement, les rencontres ont lieu dans ou devant (tout dépend la température!!) les chapelles ou dans les locaux paroissiaux. Ici, les lieux de cultes sont avant tout des lieux de vie au service de la communauté et il ne viendrait à l'idée de personne s'étonner que l'on prépare la prochaine manifestation prévue devant le ministère des œuvres publiques ou sociales, sur les bancs de l'église!

DSCF4179

DSCF4589

Etrange idée que celle de laïcité quand on se trouve sur les terres d'Amérique du Sud. L'image du Christ et de la Vierge Marie sont omniprésents... que vous rentriez dans un ministère, un commissariat de police, une mairie, une école ou même un restaurant, un petit autel, un poster ou une statuette de Jésus ou Marie vous accueilleront quasiment partout (même dans la majorité des bus ou des taxis!). En décembre, la plus grande crèche qu'il m'ait été donné de voir était dans le hall du parlement national !

Alors quoi de plus normal que de lutter pour le respect de ses droits sous le regard d'un Christ peint sur le mur, d'une photo du pape François ou d'une de ses citations écrite sur le mur de la chapelle ou du quartier?!

"que no cese el esfuerzo de todos los actores sociales, hasta que no haya más niños sin acceso a la educación, familias sin hogar, obreros sin trabajo digno, campesinos sin tierras que cultivar" (exhortation du pape François adressée aux acteurs sociaux lors de sa visite en juillet 2015 de poursuivre leurs efforts tant qu'il y aura des enfants privés de l'accès à l'éducation, des familles sans foyer, des ouvriers sans un travail digne, des paysans sans terres à cultiver).

10 bis Entrée d'un quartier du Banado Norte à côté du 'restaurant'

Le second élément qui accroche le regard et questionne l'observateur est l'absence des hommes. Tous les participants réguliers aux réunions de la CODECO sont des femmes. Exceptionnellement, quelques hommes se joignent au groupe lors d'événements particuliers, notamment pour préparer les grandes manifestations, mais le quotidien de l'organisation, le travail au jour le jour est assuré par les femmes.

IMG_20151124_112654

DSCF4442

Depuis le mois de décembre, d'importantes inondations affectent toute la zone des bañados. Le rio Paraguay est monté de 8 mètres (actuellement, la décrue se fait progressivement mais il est encore à 6, 40 mètres au bout de 2 mois et de nouvelles crues sont annoncées jusqu'en mars!). A l'exception des quelques familles qui vivent dans la partie la plus haute du quartier, les habitants ont dû laisser leurs maisons (et souvent l'essentiel du peu qu'ils possèdent) sous l'eau et se réfugier dans d'autres quartiers de la ville. Des cabanes de bois, de tôles ou de bâches de 3mètres sur 4 ont poussé le long de l'avenue qui borde la bañado, sur les trottoirs, sur certaines places. Les familles s'entassent dans ces abris précaires en attendant de pouvoir retourner chez elles. Là encore, ce sont les femmes qui organisent les distributions de vivres quand des donations sont faites à la paroisse ou à la CODECO; ce sont elles qui maintiennent la pression sur la municipalité et sur la SEN (Secretaria Emergencia Nacional -secrétariat d'Etat de l'urgence nationale) pour obtenir le bois et les tôles, les sanitaires de type algeco, l'accès à l'eau potable et à l'électricité. Cette pression est vitale car malgré leur mobilisation sans faille, 2 mois après le début de la crue, certains campements de réfugiés des eaux n'ont pas encore le strict minimum (parfois un sanitaire pour 30 familles!).

 

DSCF8818

Malgré la désorganisation qu'implique la situation d'inondation, ces "référentes" de quartiers ne lâchent pas et continuent à se retrouver tous les mercredis pour avancer, à petits pas, sur le chemin tortueux qui mène vers des conditions de vie plus dignes.

Depuis le mois de septembre, plusieurs manifestations ont eu lieu à l'initiative des bañadenses. En octobre, une grande mobilisation a été organisée pour dire "non aux inondations" et exiger du gouvernement qu'il protège la zone des bañados.

DSCF4684

DSCF4706

DSCF4794

Le gouvernement et la municipalité d'Asunción ont initié un projet de costanera pour les bords du fleuve autour de la capitale. Il s'agit de remplacer la "ceinture de pauvreté" par une zone comprenant à la fois une avenue périphérique permettant de fluidifier la circulation, et de vastes espaces dédiés aux loisirs et au tourisme notamment de luxe. Ce projet implique le "déplacement" des populations et une indemnisation minimale prévue uniquement pour les quelques familles dont les maisons se situent sur le tracer de l'avenue. Ainsi donc, ces anciennes familles de paysans spoliés de leurs terres et chassés du campo il y a 50 à 100 ans, se voient à nouveau menacées d'expulsion de ces anciens marécages qu'elles ont asséchés en charriant sans aucune aide des autorités, des tonnes et des tonnes de gravats, de sable, de terre...

DSCF4688

Aujourd'hui, les autorités leur reprochent d'être occupants sans titre. De fait, ils n'ont aucun titre de propriété. Mais sans leur obstination à vivre sur ce territoire hostile et inconstructible à l'origine, nul projet immobilier n'aurait pu voir le jour!

DSCF4813

DSCF4778

DSCF4873

La COBANADOS (comité réunissant des représentants des 3 bañados, qui réalise à une échelle plus vaste le même type de travail que la CODECO) aidée par des ingénieurs et des juristes, a élaboré un contreprojet permettant le maintient de l'immense majorité des familles dans leur lieu de vie, une réelle indemnisation pour celles qui se trouvent sur le tracer de la route, et surtout, un système de protection contre les inondations comprenant une digue et un système complexe de canalisations, vannes et de pompes à eau (ce type de système est déjà à l'œuvre en Argentine et a prouvé son efficacité). Depuis février 2015, les représentants de la COBANADOS demandaient à être reçus par le ministère des travaux publics pour présenter leur contreprojet. Face au refus et à l'indifférence affichés par le gouvernement, les bañadenses se sont mobilisés le 15 octobre dernier. C'est avec un défilé haut en couleurs, qu'ils ont porté leur projet jusqu'à la porte du ministère.

DSCF4963

Accueillis par les policiers "en armures", ils se sont assis, bloquant la rue, et ont scandé leurs revendications, chanté, attendu... sans agressivité, sans violence, mais déterminés.

DSCF5006

DSCF4994

DSCF5004

Une délégation a finalement été reçue. Le contreprojet a enfin pu être remis en mains propres au ministre qui a promis de mettre en place une commission de travail.

DSCF4974

DSCF5066

La commission s'est réunie une première fois en présence du ministre, mais dès la seconde réunion, ce dernier était absent. Son représentant n'ayant aucun pouvoir de décision, les bañadenses ont suspendu leur participation jusqu'au retour du ministre... fin de la commission de travail!

Depuis, le ministère leur a fait savoir que le contreprojet ne pourrait aboutir car sa réalisation ferait prendre 2 ans de retard à la construction de l'avenue. (Rien n'a été dit des promesses de marchés aux promoteurs immobiliers!!!)

La mobilisation continue donc ... mais les travaux ont repris sur le bord du fleuve!

DSCF4704

DSCF5075

 

 

 

 

 

 

Myriam.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'absence officielle de la laicité, l'absence des hommes dans la Codeco, les difficultés liées aux inondations...que de nouvelles !<br /> <br /> Le groupe se réunit après-demain. On pense à vous cinq.<br /> <br /> On vous embrasse. <br /> <br /> Michel et Toinette
Publicité