IMG_3306 c

Decidamos, une ONG paraguayenne, aide les paysans à vendre leur production pour retrouver leur dignité.

DSCF9225 c

DSCF9230 c 

DSCF9283 c

Vendredi 22 juillet  2016, pour la première fois, Marcelo, ce paysan de Caaguazu affrète un camion pour acheminer la production d’agrumes (orange, mandarine, citron, pamplemousse) de son comité  sur la capitale. Il devait venir avec 20.000 fruits, finalement il est venu avec 18.300 et il aurait pu en vendre 22.500 tellement l’opération a remporté un grand succès.

DSCF9264 c

DSCF9280 c

Au total c’est près de 150 sacs charriés pour satisfaire les précommandes de 12O personnes et trois restaurants d’Asunción (contactés par Decidamos qui jouit d’un grand réseau relationnel).

Le résultat financier est "espectacular" (sic nos companeros paraguayos): trois millions de guaranis de bénéfices nets pour le comité (deux fois le SMIC mensuel paraguayen ou 500 euros). Si toutes les commandes avaient pu être satisfaites cela aurait été 4 millions de bénéfices nets !!

Nous voyons les pistes d’amélioration pour la prochaine fois : louer un vrai camion pour éviter d’avoir 6 heures de retard, transporter les fruits dans des cagettes pour éviter qu’ils ne se fassent écraser, envoyer un jeune du campo pendant une journée pour qu’il apprenne avec Decidamos à gérer les commandes informatisées et centralise les demandes des clients.

Cette aventure est belle. Marcelo est reparti fier avec ses trois millions sonnants et trébuchants qu’il distribuera aux 5 familles de son comité qui ont fourni les 18.300 fruits.

Sans cette vente directe, les fruits auraient pourri dans les champs ou aurait été achetés à vil prix par des intermédiaires impitoyables qui jouissent de monopoles au fond des campagnes paraguayennes. Par cette opération réussie, Marcelo et les autres ont gagné en autonomie, indépendance et acquis cette impression de ne pas avoir été exploités par un intermédiaire sans vergogne.

Il faudra encore d’autres réussites comme celle-ci pour relever complètement des paysans à la tête baissée…mais le redressement ou relèvement est enclenché. 

BRAVO à Marcelo et merci à DECIDAMOS !

Hervé

IMG_3349 c

Decidamos est une ONG paraguayenne que soutient activement et de différentes façons le CCFD-Terre solidaire y compris en y envoyant des volontaires de solidarité internationale (c’est mon cas). Decidamos a été crée par des paraguayens en 1990 pour éduquer à la citoyenneté un peuple qui venait de vivre 35 ans de dictature.