Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuestro Paraguay - Une expérience de solidarité internationale en famille

url

sign-CCFD

Publicité
Nuestro Paraguay - Une expérience de solidarité internationale en famille
Archives
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 7 385
7 décembre 2015

Les pieds dans l'eau

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le 3/12, un orage tropical d'une rare violence a éclaté. La pluie s'est mise à tomber brutalement avec une force et une intensité incroyable dessinant comme un mur d'eau épais entre terre et ciel. Un vent fort projetait ces trombes d'eau sur les façades des bâtiments et soulevait les tôles mal fixées...

A 5h du matin, Maylis est venue nous réveiller : "papa, maman, il y a de l'eau partout dans l'appartement!" En effet, l'eau qui s'est très vite accumulée sur notre balcon, s'est introduite sous nos vieilles portes fenêtres pourries pour inonder tout notre appartement. Drôle d'impression que celle provoquée par un tel réveil alors même que nous nous trouvons au premier étage!!

Pendant une bonne heure, nous avons évacué les 3 cm d'eau recouvrant le sol des chambres, de la salle à manger et de la cuisine, à l'aide des raclettes de douche et de la serpillère (un seul lieu est resté sec.. la douche!!!) . Immédiatement nos pensées ont été pour nos amis bañadenses , qui, en bas de notre rue, avait certainement les pieds dans l'eau dans de bien moins bonnes conditions!

inondation 4 dec 2015 suite

inondation 4 dec 2015

 

Le lendemain, nous avons pu constater que des blocs de bitume avaient été emportés sur les routes, que le bañado était désormais inondé, que des quartiers entiers étaient privés d'électricité...

IMG-20151205-WA0002

En ville, cette nuit n'est désormais plus qu'un mauvais souvenir (nous en sourions aujourd'hui!), sauf pour les quartiers qui bordent le fleuve.  La "ceinture de pauvreté" d'Asunción revit l'éternel cauchemar de l'inondation faute de volonté politique pour juguler ce risque. Des solutions existent pourtant! Mais le projet de la municipalité est de transformer cette zone en petite Venise touristique ... et pour ce faire, il faut dissuader les 23000 familles qui y vivent, d'y rester. Les politiques espèrent bien que les crues répétées faciliteront la réalisation de leur projet... en attendant, c'est toute une population qui souffre et qui est sacrifiée!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien, je constate que tout baigne !
Publicité