Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuestro Paraguay - Une expérience de solidarité internationale en famille

url

sign-CCFD

Publicité
Nuestro Paraguay - Une expérience de solidarité internationale en famille
Archives
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 7 385
30 mai 2016

A la découverte de la réserve nationale Eduardo Avaroa...ou de Tupiza à Uyuni, 4 jours dans l'altiplano bolivien

 

DSCF4491

DSCF4678

DSCF4583

DSCF4775

DSCF5182

Nous rêvions de revoir les Andes (dont nous avions gardé un très bon souvenir lors de notre voyage au Venezuela), les 4 jours de circuit qui nous ont permis de rejoindre Uyuni depuis Tupiza nous ont comblés ! Fabuleuses Andes aux multiples visages, immenses altiplanos aux pistes inégales et parfois chaotiques, lagunes uniques et pourtant nombreuses, forêts de rochers qui ont permis à notre féru d’escalade de renouer un peu avec son art, volcans semi-actifs, dunes de sable fin, champs d’algues pétrifiées ou de cactus de pierre, grotte remplie de dentelle minérale, pics, aiguilles et vallons d’altitude aux multiples couleurs qui changent selon la course du soleil, source d’eau chaude pour un bain à 35° alors qu’il fait 6° dehors et qu'on vient de débloquer le 4x4 coincé dans la neige… Cet épisode a d'ailleurs marqué Eve-Lise : « Quelqu’un s’est moqué de nous parce que notre voiture était bloquée dans la neige et 2 minutes plus tard, il s’est bloqué aussi ! »

DSCF4154

 

DSCF4661

DSCF4801

DSCF4854

DSCF4910

DSCF4948

DSC_0651

DSCF5202

DSCF5238

DSCF5332

DSCF5500

DSCF5610

 Nous avons pu observer de nombreux animaux sauvages : chinchillas (sorte de lapin à la queue de castor), renard, poissons, flamands roses, vigognes (gracieux cousins sauvages des lamas), souris, nandous (« autruches » d’Amérique du sud), oiseaux jaune vif ou verts, mouettes… et bien sûr, des centaines de lamas en vadrouille le jour, et parqués la nuit pour être protégés des pumas (que nous n’avons pas vus, mais c'est sans regret !!)!

DSCF5390

DSCF5439

DSCF4543

DSC_0108

DSCF5098

DSCF5289

DSCF5492

« La voiture c’était trop long ! En plus, ils ne nous laissaient pas faire des très longues pauses, moi j’aurais voulu qu’on passe plus de temps en dehors de la voiture. J’ai aimé nourrir une petite souris que j’ai trouvée sous le rocher de notre pique-nique. Ce qui m’a le plus plu, ce sont les animaux et le désert du salar. » Nathanaël

DSCF4151

 

 

 

DSCF4874

 

DSCF5103

Nous avons eu la chance de réaliser ce tour avec une autre famille française ayant 2 enfants de 7 et 8 ans, qui fait un break de 6 mois entre Pérou et Bolivie. Les enfants se sont très bien entendus, ce qui a aidé à surmonter les moments de fatigue. Il faut dire que le rythme était très intense… lever chaque jour entre 6h et 4h30 du matin, des heures de voiture, des promenades à plus de 4000 mètres et jusqu’à  5000 mètres d'altitude (pour les geysers)…

Les parents aussi se sont très bien entendus, et nous aurions pu rester des heures à échanger s’il n’avait fallu se lever si tôt tous les matins (on s'est quand même débrouillé pour parler pas mal... ceux qui nous connaissent ne seront pas surpris!)!!!

Il a fait très froid (-10 une nuit…), nous avons réalisé que nous ne sommes plus habitués… il va falloir rentrer du bois pour l’hiver prochain !!! Eve-Lise a été très courageuse : entre mal de transport et mal d’altitude, elle a rempli à peu près toute la collection de sacs à vomi que nous avions récupérés dans l’avion. Pour autant, elle a réussi à garder le sourire et à profiter des paysages malgré sa fatigue.

DSCF4756

DSCF4766

DSCF4732DSCF4790

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le reste de la famille a parfois dû gérer quelques mots de tête et un essoufflement chronique lié à l’altitude au-dessus de 4500 mètres, mais avec de la patience, de l’émerveillement et quelques feuilles de coca à sucer avec une pâte à la menthe (plus un comprimé contre le mal d’altitude gentiment offert par Zoui durant le tour !), nous avons réussi à faire face et à profiter de ces instants magiques et exceptionnels.

 

 

 

 

 

 

 

Le lever du soleil sur l’île aux cactus surplombant le désert de sel, au son de la guitare (merci Pierre !) reste un moment inoubliable ! Certains des cactus que nous avons vus à cette occasion ont plus de 1 200 ans.

DSCF5718

DSC_0035

DSCF5762

DSCF5741

DSCF5749

Dans le désert de sel de plus de 10 582 km2 de superficie (avec une couche de sel allant de 2mètres à 120 m de profondeur), nous avons joué avec les perspectives et nous sommes beaucoup amusés à  composer des images délirantes en familles et avec nos amis de voyage !

 

 

 

DSCF5849



DSCF5874

DSCF5866

DSCF5887

DSCF5854

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi ramassé quelques cristaux de sel que les enfants ont soigneusement rangés dans le sac de voyage (il est aussi riche pour ses gisements de Lithium... mais on n'a pas cherché à en ramener!).

 

 En fin de circuit, nous avons visité le cimetière des trains à vapeur qui permettaient autrefois de transporter et d'exporter les minerais extraits dans la région. Autre occasion de faire un peu d'escalade, de s'entrainer à réaliser des cascades de films d'action en sautant d'un wagon à l'autre, ou de faire quelques photos improbables.

DSC_0496

DSC_0555

DSC_0483

DSC_0486

DSCF5923

DSCF5936

« Il faisait froid, ça faisait bizarre par rapport au climat paraguayen ! On a vu plein de neige (on s’est même embourbé avec le 4x4 !) les paysages changeaient tout le temps. On faisait des arrêts supers devant des geysers qui sentaient le souffre et qui contenaient une lave grise et bouillonnante, devant des lamas ou d’autres animaux sauvages vivant dans la montagne, devant des lagunes de couleurs étonnantes, devant des forêts de rochers à escalader…

DSCF5953

Le dernier jour, on s’est levé à 4h45 du matin pour aller voir le lever du soleil en plein milieu du désert de sel, sur une île de cactus géants. Au début le ciel était vert/bleu, puis il a viré au rose/orange et bleu, et enfin au jaune/orange. La lumière se reflétait sur les montagnes et c’était magnifique !

Malgré les voyages parfois très longs, j’ai beaucoup aimé ce parcours rempli d’aventures plutôt étonnantes. » Maylis

DSCF5319

Nous sommes revenus avec des cernes, certes, mais des étoiles plein les yeux et un appel à revenir ancré au fond du cœur !

Le circuit terminé, nous avons rejoint Potossi avec l'autre famille française pour partager 48 heures supplémentaires. Vous saurez bientôt ce qu'on y a découvert....

DSCF5575

Publicité
Publicité
Commentaires
C
exceptionnel!!! nous sommes bluffés par la magie de vos photos et récits, quelle richesse ! Nous pensons souvent à vous, et n'en revenons pas de voir que la roue tourne si vite! waouh! c'est magique! merci pour ce partage d'aventures<br /> <br /> bises des Chatelain
M
Que d'aventures recherchées ou imprévues, si l'on remonte à l'antépénultième blog (la carte visa.) Bravo de savoir profiter de tout ce qui s'offre à vous malgré quelques épreuves stressantes. On continue de vous suivre à distance.<br /> <br /> <br /> <br /> On vous embrasse tous les cinq,<br /> <br /> <br /> <br /> Michel et Toinette
S
Merci pour cette balade. Vos photos sont magnifiques. Bisous ;-)
Publicité